Quand les fouilles révèlent un trésor à préserver

Le programme collectif de recherche sur l’abbaye de Lagrasse, étudiée sous ses aspects historiques, architecturaux et archéologiques, a rassemblé durant cinq années des chercheurs permanents et associés des universités de Provence, Montpellier 3 et Toulouse 2.

La synthèse des résultats acquis au cours du programme collectif de recherches (PCR) a fait l’objet d’une restitution au public qui a rencontré un vif succès lors de journées d’études en septembre 2012. Les actes, publiés en 2013, sont disponibles dans la boutique de l’abbaye de Lagrasse.

L’expérience positive des journées du patrimoine rejoint celle des échanges quotidiens avec les visiteurs lors des campagnes archéologiques, en particulier à l’occasion de sondages. Elle confirme l’intérêt soutenu d’un public large aussi bien pour le monument que pour la démarche scientifique, elle justifie et récompense pleinement l’effort financier consenti par tous les partenaires, et l’investissement des membres du programme dans cette recherche.

De l'importance de l'abbaye de Lagrasse dans la production artistique médiévale

Cette entreprise collective s’est inscrite dans une double préoccupation : celle d’objectifs scientifiques et celle de la préparation et de l’accompagnement des travaux de restauration en cours ou futurs et de la muséographie à venir.

Parallèlement à des recherches en archives, l’investigation archéologique des murs et du sous-sol a permis d’importantes avancées dans la connaissance de ce grand complexe monastique, dans la datation de ses bâtiments et leur place dans la production artistique médiévale.

Dans cet esprit, le PCR a également permis de proposer des solutions muséographiques originales susceptibles d’aider le visiteur à comprendre un ensemble riche et complexe, difficile à appréhender du fait de sa partition.

Les travaux du Programme collectif de recherches ont été subventionnés pour moitié par le Département de l’Aude, pour moitié par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Languedoc-Roussillon pour la recherche concernant la partie publique.