Infos pratiques

Visiter l’abbaye de Lagrasse, c’est découvrir un site magnifique, dont l’histoire nous a légué une curiosité : en effet, l’abbaye de Lagrasse, mise aux enchères à la Révolution française, a été vendue en deux lots distincts. Cette division subsiste encore de nos jours et deux propriétaires se partagent le monument ! Une partie de l’abbaye, datant majoritairement du XVIIIe siècle, est occupée par une communauté religieuse, récemment installée. 

Les parties essentiellement médiévales de l’abbaye appartiennent au Département de l’Aude. Toutes les informations fournies par notre site internet concernent exclusivement cette partie publique du monument, propriété du Département.

La visite de la partie publique de l’abbaye de Lagrasse vous permet de découvrir, à votre rythme : la cour du Palais abbatial, le cellier, la boulangerie, le dortoir des moines, la chapelle basse et la chapelle haute - véritable joyau de l’art gothique -, la sacristie et le transept nord de l’église, la salle dédiée au Maître de Cabestany, et la salle d’apparat, au cœur des appartements privés de l’abbé.

L’abbaye médiévale de Lagrasse, centre culturel Les arts de lire, vise à identifier l’abbaye au monde de l’écrit et du débat d’idées, tout en poursuivant la démarche de valorisation patrimoniale du monument. Dans ce lieu vivant, les visiteurs pourront découvrir l’abbaye mais aussi assister à des activités de rencontres et d’études autour du livre, du débat d’idée et de l’image. Un café littéraire, une librairie et une boutique sont également pleinement intégrés à cet espace.