Baignades et randonnées autour du village

Lagrasse est un village particulièrement apprécié pour son environnement alliant avec bonheur patrimoine historique et architectural, et nature restée sauvage...

Découvrez cette petite vallée entourée de collines où serpente l’Orbieu qui alimente grâce au béal les jardins potagers ; au-delà les vignes et oliviers montent à flanc de collines ; plus haut, pins, cyprès et plantes de la garrigue poussent dans le calcaire.

Les balades

Plusieurs sentiers de promenades et randonnées sillonnent les collines environnantes, à la découverte de ces magnifiques paysages préservés. L’occasion de prendre un bol d’air  parfum garrigue, et un peu de hauteur, avec vue incroyable sur le village médiéval…Trois balades sont possibles au départ même du village, dont deux sur le fameux GR36.

  • Les fesses de Charlemagne. Une petite randonnée facile à faire en famille en moins de deux heures à travers cyprès et pins. Le nom de "fesses de Charlemagne" vient d'une légende qui raconte que son cheval fit un faux pas, ce qui projeta Charlemagne sur la colline et il retomba sur les fesses. Départ du Pont neuf.
  • Notre Dame du Carla. Randonnée, un peu plus longue que les fesses de Charlemagne, qui permet d'atteindre le petit havre de paix qu’est la chapelle Notre Dame du Carla. Avec  point de vue sur les alentours et leurs terres rouges, le tout dans une végétation sauvage. 10 kilomètres à faire en 3h30 environ, mais assez facile.
    Tous les détails de la randonnée sont disponibles sur le site du Pays touristique Corbières-Minervois
  • Le pied de Charlemagne. Le légendaire sabot du cheval de Charlemagne aurait-il foulé ces lieux ? Cet empereur a-t-il porté ses yeux sur l’exceptionnel point de vue du roc de Cagalière ? Probablement pas, mais il n’empêche que cette balade est exceptionnelle. Une ombre bénéfique permet la fréquentation de ce parcours l’été. Arrivée au Roc, vue imprenable sur le village avec l’abbaye en décor de fonds, les Corbières, l’Alaric, les Pyrénées ! Départ dans le village, en face de l’ancien bastion
    Tous les détails sur le site du Pays touristique Corbières-Minervois 

La baignade

Un plan d’eau aménagé, et surveillé en période estivale, permet aux Lagrassiens et vacanciers de goûter aux plaisirs d’une baignade rafraîchissante, au cœur de l’été. Un spot de baignade qui fait rêver, avec vue sur le monastère et les fortifications du village ! 
Pour ceux qui souhaitent plus de quiétude, ou les aventureux,  tout le long de l’Orbieu se dénichent des petits coins de paradis à l’abri des regards. Sur la route menant à Saint-Pierre-des-Champs et Saint-Martin-des-Puits, il suffit parfois de descendre par de petits chemins pour tomber sur un plagette déserte…

Et pour les ados qui cherchent un peu de sensations, le plan d’eau de Ribaute et ses cascades est idéal… sous surveillance bien sûr.
Autre activité !  Juste sous le château de Termes, formant sa défense naturelle, les Gorges du Termenet proposent un site naturel spectaculaire et représente l'un des sites de canyoning les plus prisés de l’Aude. Attention, ce sport demande de l’engagement physique et comporte des risques.