Une vie au rythme des festivals

Le village médiéval de Lagrasse possède une riche programmation culturelle et attire, chaque année, des milliers de festivaliers, amoureux de musique ou de dessin.

Les Abracadagrasses

Depuis plus de 20 ans, l’équipe d’Artkissonn’ parvient à concilier programme d’exception et convivialité avec une affiche toujours exigeante, éclectique et avant-gardiste, où se succèdent des artistes d’envergure internationale venant des quatre coins du monde, et artistes émergents de la bouillonnante scène française...
Loin des programmations copiées-collées, le Festival Les abracadagrasses est devenu un incontournable en son genre, une vraie incitation à la découverte des sonorités actuelles autour du monde, dans un cadre exceptionnel. Pour un festival accessible à tous et toujours à taille humaine...

Les Pages Musicales

Le festival Les pages musicales, sous la direction artistique de Adam Laloum, fait désormais partie du patrimoine culturel de la région. Depuis 5 ans déjà, Lagrasse accueille de jeunes interprètes engagés dans des carrières internationales. Comme chaque année, l'église Saint-Michel ouvre ses portes à la musique de chambre et ses grands chefs-d'œuvre.

Festival de BD La foire aux images

La foire aux images est une association de passionnés de la BD, de narrations graphiques, de patrimoine et d’histoire. Elle organise un festival de bandes dessinées à Lagrasse, chaque année début octobre. Objectif : lier la BD au patrimoine graphique exceptionnel des plafonds peints de Lagrasse, en explorant les périodes de l’histoire et leurs expressions graphiques narratives. Une joyeuse rencontre entre amateurs de BD et  auteurs (dessinateurs, scénaristes, coloristes) dans une ambiance détendue. Au programme, des conférences et expositions, des libraires et bouquinistes, et un  espace lecture - dessin - jeunesse !

En blanc et noir

Lagrasse accueille chaque année de jeunes artistes venus du monde entier dans le cadre du festival international de piano En blanc et noir. Fondé en 2003 par le journaliste musical Robert Turnbull pour offrir des opportunités aux jeunes pianistes doués qui se lancent dans une carrière de soliste, la manifestation se déroule dans le cœur historique de la cité médiévale, où le marché couvert en plein air du XIVe siècle offre un lieu de concert spectaculaire à l’acoustique raffinée. Ecouter Mozart ou Debussy, Brahms ou Gershwin, sous les étoiles, offre au public une expérience magique et unique.