La Mission patrimoine portée par Stéphane Bern lance une collecte de fonds pour restaurer le transept nord de l'abbaye
Les joyaux à découvrir Neuf lieux comme autant de joyaux témoignant du riche passé médiéval de l'abbaye de Lagrasse, classée site Pays Cathare, sont à découvrir lors de votre visite.
La cour du palais abbatial Depuis cette petite cour ensoleillée, l'abbé avait accès à ses appartements ainsi qu'aux diverses pièces de réception de l'abbaye, via des coursives...
Le vestibule de la chapelle basse Le vestibule de la chapelle basse de l'abbaye de Lagrasse possède de somptueux plafonds peints, aux représentations hautement symboliques.
Le cellier Immense, le cellier de l'abbaye de Lagrasse renfermait les victuailles pour les résidents mais aussi les invités de marque...
La boulangerie La boulangerie de l'abbaye de Lagrasse était utilisée par les moines, mais pas seulement. Les habitants du village aussi étaient autorisés à venir y faire cuire leur pain...
Le dortoir des moines Le dortoir des moines est l'une des salles incontournables de l'abbaye de Lagrasse. La charpente, en forme de coque de vaisseau renversée, est époustouflante.
La chapelle privée d'Auger Un joyau de l'art gothique édifié sur deux niveaux, la chapelle privée d'Auger de l'abbaye de Lagrasse n'est pas sans rappeler la chapelle du Palais des rois de Majorque à Perpignan.
La sacristie et le transept nord de l'église Ces deux constructions constituent les parties les plus anciennes de l'abbaye de Lagrasse. Certaines parties remontent au VIIIe siècle.
La salle dédiée au Maître de Cabestany L'abbaye de Lagrasse propose une exposition permanente présentant des originaux et des moulages de sculptures du Maître de Cabestany.
La salle d'apparat L'abbé de Lagrasse recevait ses invités dans la salle d'apparat, à la cheminée monumentale.