Culture, Patrimoine

Une première convention d'objectifs pour le centre culturel de rencontre de Lagrasse

Signature de la convention pluriannuelle d'objectifs entre le président de l'Etablissement public de coopération culturelle, Hervé Baro, et le préfet de région, Pierre-André Durand
Signature de la convention pluriannuelle d'objectifs entre le président de l'Etablissement public de coopération culturelle, Hervé Baro, et le préfet de région, Pierre-André Durand.

Labellisé Centre culturel de rencontre en juillet 2023, l'établissement public de coopération culturelle Les arts de lire de l'abbaye de Lagrasse vient de signer sa première convention pluriannuelle d'objectifs avec l'Etat. Une reconnaissance supplémentaire de son action en direction du développement culturel en milieu rural.

Publié le

Une programmation de rencontres à l'année, ouverte à toutes les disciplines qui donnent à lire le monde

Puisant sa source dans l’activité littéraire de l’association le Marque-page autour des éditions Verdier et de son événement phare Le banquet du livre d’été - qui accueille des grands noms de la littérature et de la vie intellectuelle - l’établissement public de coopération culturelle Les arts de lire, abbaye de Lagrasse, a su opérer un changement d’échelle et de perspectives. Une nouvelle direction qui a débouché, en juillet 2023, à la labellisation de la structure en tant que Centre culturel de rencontre. Le 2e dans l’Aude après la Scène nationale de Narbonne, le 3e en Occitanie, et le 22e au niveau national.

Cette métamorphose lui permet, depuis, de développer une programmation à l’année, ouverte à toutes les disciplines qui donnent à lire le monde. Elles se déclinent en résidences d’artistes et d’écrivains, rencontres d’auteurs, conférences, ateliers d’écriture, expositions, concerts, projections de films... Sans oublier l’activité de la librairie indépendante et l’organisation des visites patrimoniales de la partie publique de l’abbaye, qui reste la propriété du Département de l'Aude.

Une première convention avec l'Etat

Ce mercredi 17 avril, la signature de la première convention pluriannuelle d'objectifs entre l'Etat et l'EPCC, par l'intermédiaire de Pierre-André Durand, préfet de région, et du président de la structure, Hervé Baro, traduit la volonté de soutenir un projet à la fois porteur d’une nouvelle ambition pour l'abbaye et d'un élan culturel en territoire rural. Elle vient dans la continuité logique du label national obtenu en juillet dernier, attribué pour rappel aux structures qui donnent une nouvelle vie à un site patrimonial en y mettant en œuvre un projet artistique et culturel. Ce qu’a réussi à faire l’EPPC Les arts de lire, après un travail de plusieurs années entre les partenaires institutionnels et associatifs.

L'Etat est par ailleurs engagé dans la restauration de l’abbaye au titre du contrat de plan État-Région à hauteur de près de 735 000 €