
La Mission patrimoine portée par Stéphane Bern
Abbaye de Lagrasse
Chargement...
La Mission patrimoine, portée par Stéphane Bern, lance une collecte de fonds de 200 000 euros pour le projet de restauration du transept nord de l’abbaye de Lagrasse. Cette restauration permettra, entre autres, de proposer de nouveaux espaces aux visiteurs.
L’étude sanitaire menée sur l’édifice met en évidence l’état critique du transept nord situé entre la tour pré-romane et l’église. Cette restauration est indispensable afin de consolider l’arc diaphragme nord, de stabiliser les maçonneries, de réparer les sols et les parements et de restituer les planchers disparus. La réalisation de ces travaux permettra ainsi la suppression du mur de séparation entre la partie publique détenue par le Département et la partie privée, détenue par la communauté des chanoines.
Le montant des travaux est estimé à 700 000 euros environ. Plusieurs organismes ont déjà fait connaître leur implication dans la sauvegarde de ce patrimoine :
Pour les 200 000 euros manquants, la Mission patrimoine fait appel aux passionnés du patrimoine et aux amoureux du département en les invitant à participer financièrement au projet de restauration. Parce que sauvegarder notre patrimoine signifie aussi garder en mémoire l'histoire de nos générations, il est nécessaire d'agir en sa faveur !
Tous les dons effectués pour cette collecte sont déductibles des impôts. Ainsi, pour un don de 80€, le coût réel après réduction d'impôt sera de :
Rendez-vous sur le site internet de la Fondation patrimoine pour faire un don !