
La Mission patrimoine portée par Stéphane Bern
Abbaye de Lagrasse
Chargement...
Le Département de l’Aude, fervent partenaire de la manifestation IN SITU, et soutien à la création artistique, accueille depuis 2016 à l’abbaye de Lagrasse, les œuvres d’artistes de renommée internationale.
2020 : La manifestation se tient du 1er juillet au 1er novembre. L'artiste belge Nadia Naveau investit les arcades de l’abbaye, ses jardins et une cour intérieure avec ses sculptures.
Nadia Naveau est connue pour ses sculptures figuratives. Ses sculptures séduisantes et surprenantes sont le résultat d’un jeu avec les couleurs, les formes, les échelles et divers matériaux tels que le plâtre, la céramique, le bronze, la pâte à modeler et le polyester. Elles révèlent une certaine postmodernité en raison de leur éclectisme. Dans son œuvre, la sculptrice Nadia Naveau expérimente les formes, les matériaux et l’utilisation des couleurs. Ses images sont des interprétations contemporaines qui renvoient à un passé. Elle unit les choses de l’antiquité de façon transparente avec des éléments de notre société contemporaine. Pour ses sculptures, elle s’inspire de différents contextes et les pétrit ensemble dans une iconographie excentrique et étrange. Tout peut être source d’inspiration. La polyvalence de son œuvre provient toujours de la matière, qui aide à déterminer la puissance et le langage de l’image
Les oeuvres présentées à l'abbaye de Lagrasse
Olympia & Figaro
Présentée dans la cour du logis, l’œuvre Olympia & Figaro gît au sol, attirant votre regard dès que vous entrez dans la cour. La sculpture semble être en morceaux, étirée par la perspective et les pas du spectateur, qui en se rapprochant, découvre un tout lisible.
Olympia & Figaro est un clin d’œil à la peinture à l’huile Olympia de Claude Manet.
Figaro’s Triumph
Figaro’s Triumph (Le Triomphe de Figaro) a le profil d’une personne exubérante. C’est une célébration de la forme et de la couleur. La sculpture rayonne de liberté et dessine un nez sur le monde. Le nez de Pinocchio, un héros contemporain. La silhouette fantaisiste est couronnée d’un chat perché sur la tête de Figaro et regardant le monde avec un regard franc. La sculpture, grande et ludique, diffère selon l’endroit où vous la regardez.
Roman Riots #2
Apollon est une statue appartenant au groupe de sculptures Roman Riots, qui s’inspire d’un groupe de sculptures reconstruites que l’on peut voir dans un musée archéologique en Grèce. Le groupe de sculptures de la Grèce antique n’est pas intact, seuls quelques fragments de ce groupe de sculptures historiques ont été trouvés. La reconstruction montre comment les pièces perdues ont été remplacées par un engrenage. Nadia Naveau utilise la même technique et accroche ses images sur une grille. L’artiste donne une interprétation moderne de la Centauromachie, une bataille mythique grecque qui apparaît souvent dans l’art de l’Antiquité classique. L’Apollon de Nadia Naveau est présenté comme un pilote de Formule 1 : couronné de succès, beau, puissant.
Knickerbocker Glory
Un Knickerbocker Glory est un classique de la carte des desserts côtiers en Grande-Bretagne depuis les années 1930. Personne ne sait exactement d’où vient le nom. Le concept de ce dessert est simple, il est servi dans un grand verre conique et se déguste avec une longue cuillère assortie. La recette est facile : des couches de crème glacée, fruits, sauce aux fruits, crème fouettée et biscuits émiettés.
Les mains de Nadia Naveau ont construit, modelé, ajouté et supprimé de la matière, donnant naissance à cette sculpture. Une sculpture qui lui rappelait un Knickerbocker Glory, d’où son nom !
Les Mamelles de Tirésias
La sculpture tire son nom d’une pièce d’Apollinaire. Le 24 juin 1917, la pièce a été jouée pour la première fois, Picasso a conçu les décors. Apollinaire a renversé le mythe du devin aveugle de Thèbes Tirésias, avec une interprétation provocatrice des éléments féministes et pacifistes, racontant l’histoire de Thérèse, qui change de sexe pour gagner le pouvoir parmi les hommes, dans le but de changer les habitudes, de bousculer le passé et surtout d’accéder à l’égalité entre les hommes et les femmes.
L’œuvre Les Mamelles de Tirésias a commencé avec un empilement de différents piédestaux. Le piédestal de cette sculpture est dérivé et peint, littéralement et figurativement. Le piédestal lui-même devient sculpture, autonome et faisant partie de l’installation.
Deaf Ted
Deaf Ted (Ted sourd) représente Héraclès, avec une tête de lion. Héraclès est une figure de la mythologie grecque, un vrai héros capable d’accomplir de grandes actions grâce à la combinaison d’une force démesurée et d’une bonne dose d’intelligence. Nadia Naveau donne à la sculpture Deaf Ted les oreilles de Mickey Mouse. Le titre de la sculpture est tiré d’un poème de John Lennon « Deaf Ted, Danoota & Me ».