Le banquet du livre

Créé par l'association Le marque-page, Le banquet du livre réunit, chaque été, des centaines d'amoureux de la littérature... Durant l'année, La maison du banquet et des générations poursuit ses actions envers tous les publics.

À l'origine du Banquet du livre (1995) puis de la Maison du Banquet et des générations (2008), il y a l’idée de "faire lieu". Pour que puissent se retrouver à Lagrasse : des écrivains, des philosophes, des chercheurs, que la spécialisation des savoirs et l’organisation de plus en plus fermée des différentes institutions condamnent à une solitude chaque fois plus grande.

Le Banquet du livre d'été a toujours rempli cette fonction, permettant à des chercheurs, des romanciers, des philosophes, des poètes, des cinéastes d'échanger, de confronter leurs expériences, leurs recherches, leurs réflexions et de les partager avec un large public.

Il est maintenant reconnu à quel point ce lieu est nécessaire, et précieux à ceux qui le pratiquent. Et devant les radicalisations du temps, la Maison du Banquet souhaite encore hausser son exigence et travailler différemment cette idée de "lieu" plus globalement tout au long de l'année à travers le programme d’activités.

Pendant le Banquet d’été, toute l’activité ne se concentre pas uniquement dans l’enceinte de l’abbaye. Une partie du programme a pour cadre le coeur du village : sous la halle, à l’école, ou encore sur les rives de l’Orbieu.

Ce lien prend aussi la forme de partenariats avec d’autres manifestations ou associations de Lagrasse telles que Le festival de bandes dessinées, le festival de musique de chambre Les pages musicales ou encore la bibliothèque municipale.

La Maison du Banquet et des générations développe depuis sa création un ambitieux programme d’actions pédagogiques et de territoire dont les habitants des Corbières sont les premiers destinataires.

Ce programme est établi en partenariat avec les bibliothèques / médiathèques, les établissements scolaires du territoire du département de l’Aude et plus largement de la région Occitanie. En 2019, une trentaine d’actions (rencontres d’écrivains, retour de résidences, présentation de sélection d’ouvrages lors des rentrées littéraires etc.)
ont été organisées.

Depuis le Printemps 2008, la Maison du Banquet et des générations réalise un programme annuel d’activités dans les domaines du livre, de la pensée et de l’image. Trois Banquets du livre : Printemps (un pays et une langue), Été (un questionnement sur notre monde contemporain) et Automne (un regard sur l’acte créateur).