
La Mission patrimoine portée par Stéphane Bern
Abbaye de Lagrasse
Chargement...
L'objectif de l'association est toujours resté le même : rendre accessible au plus large public la création intellectuelle et littéraire contemporaine.
Le Banquet et sa Maison servent à réfléchir, à partir du livre, de l’étude et de la lecture, sur une façon de penser la marche du monde. Vingt-cinq ans après les débuts du Banquet du livre d’été, douze ans après l’installation dans
l’abbaye de la Maison du Banquet et des générations, celle-ci a souhaité, avec ceux qui l’ont rejoint au cours de ces dernières années, revenir à la réflexion collective qui a fondé ses débuts.
Si le Banquet et sa Maison servent à réfléchir, à partir du livre, de l’étude et de la lecture, sur une façon de penser la marche du monde, l’actualité de ces dernières années nous oblige à un autre rythme, à une mobilisation plus grande.
Le succès croissant du Banquet d’été et des différentes manifestations organisées tout au long de l’année, nous entraîne en permanence vers de nouvelles étapes, pour nous hisser à la hauteur des enjeux intellectuels du monde
d’aujourd’hui. À la hauteur aussi des nouveaux modes de réflexion et de partage.
Le Conseil départemental accueille gracieusement les activités de l’association dans les locaux de l’abbaye, car son activité de centre de ressources et de rencontres s’inscrit dans un axe fort de la politique territoriale définie par le Département : être un territoire du livre et de la lecture, dont la Maison du Banquet et des générations constitue un des pôles ressources.