La sacristie et le transept nord de l'église

Ces deux constructions constituent les parties les plus anciennes de l'abbaye de Lagrasse. Certaines parties remontent au VIIIe siècle.

Les vestiges les plus anciens de l'abbaye de Lagrasse

La sacristie

Précédant le bras nord de l’église abbatiale, la sacristie en est l'annexe. On y prépare les cérémonies liturgiques ; on y conserve les ornements d'église, linges, aubes, cierges et encens et les vases sacrés. Elle a été surélevée au XVIIe siècle pour accueillir une hôtellerie et une infirmerie. Les moines malades pouvaient assister aux offices, depuis une fenêtre donnant sur le bras nord de l’Eglise, aujourd’hui bouchée.

Le transept nord

On y voit les vestiges les plus anciens de l’abbaye. La tour pré-romane, dont l’entrée est ornée d’un arc outrepassé, en forme de fer à cheval, sur lequel on distingue encore quelques traces de peintures polychromes. Le bras nord de l’église était primitivement flanqué de trois absidioles du tout début de l’âge roman, dont les fondations furent récemment mises à jour lors de fouilles archéologiques. Remaniées à l’époque gothique, les chapelles présentent désormais un chevet plat et sont voûtées sur croisées d’ogives.

Situer la sacristie et le transept nord dans l'abbaye