Culture

Une étape supplémentaire vers la labellisation de l’abbaye de Lagrasse en Centre culturel de rencontre

ABBAYE DE LAGRASSE PLAN LARGE
© Département de l'Aude

Ce jeudi en session, le conseil départemental de l'Aude, propriétaire de la partie publique de l'abbaye de Lagrasse, a voté la création d'un établissement public de coopération culturelle (EPCC). Intitulé "Les arts de lire", cet acte fondateur signe une étape supplémentaire dans la démarche de labellisation du site en "Centre culturel de rencontre".

Publié le

Propriétaire de la partie publique de l'abbaye de Lagrasse depuis 2004, le Département y mène différentes actions. En plus d'être ouverte à la visite, ce site Pays cathare abrite en effet depuis 2008 une vie culturelle foisonnante, rythmée par les manifestations développées par l'association le Marque Page, comme le banquet du livre, la maison du banquet et des générations, ou la librairie et le café littéraire, des résidences d'artistes, des ateliers... Dans ce contexte de partenariat et au regard de cette activité de rencontres et d'études autour du livre, de la pensée et de l'image, une démarche de labellisation en "Centre culturel de rencontre" de l’abbaye s'est développée autour d’un projet scientifique et culturel basé sur le langage et les récits, intitulé "Les arts de Lire ".

Pour le mener à bien, les partenaires publics engagés - Département, Région, communauté de communes région lézignanaise Corbières-Minervois, la commune de Lagrasse - ont acté la création d'un établissement unique permettant l’exploitation de toutes les facettes des activités jusqu’alors déployées en deux entités. La création de l'EPCC, voté ce jeudi en session par le conseil départemental, en est la traduction concrète.

Ce projet de développement intellectuel, culturel, patrimonial et touristique a acquis, au fil du temps, une légitimité fondée sur une fréquentation significative des différentes activités, d’une notoriété régionale et nationale autour des activités littéraires et du débat d’idée. L’objectif est donc d’intégrer le site dans une dimension nationale voir internationale et d’en développer l’attractivité par le biais de cinq missions :

  • restauration, conservation et valorisation patrimoniale
  • création et diffusion trans-disciplinaire
  • recherche
  • transmission, formation
  • développement territorial

L’établissement public de coopération culturelle (EPCC), spécialement créé, sera chargé de la gestion du site en régie propre dès le 1er janvier 2022. Le Département, qui garde la propriété de l’abbaye, conserve la prise en charge des travaux d’aménagement et de restauration au titre des monuments historiques.