Emploi, Culture

L'établissement public "Les arts de lire" cherche une/un directrice ou directeur pour son projet

Le projet de labellisation de l'abbaye de Lagrasse en centre culturel de rencontre nécessite le recrutement d'une personne chargée de diriger l'établissement public de coopération culturelle créé en avril dernier.

Publié le

Nouvelle étape dans la démarche d’obtention du label national "centre culturel de rencontre" pour l'abbaye de Lagrasse. Après le vote, en avril, de la constitution d'un l'établissement public de coopération culturelle "Les arts de lire" puis sa création par arrêté préfectoral le 1er juin, l'EPPC lance le recrutement de sa/son directrice/directeur.

La personne qui prendra la tête de l'EPCC aura pour mission d'intégrer le site dans une dimension nationale voire internationale et d’en développer l’attractivité par le biais de cinq missions :

  • restauration, conservation et valorisation patrimoniale
  • création et diffusion transdisciplinaire
  • recherche
  • transmission, formation
  • développement territorial

Pour rappel, depuis 2008, l’exploitation du site est partagée entre le Département de l’Aude, pour sa vocation touristique patrimoniale - visites guidées, boutique et accueil des publics - et une association loi 1901, Le Marque Page, qui a développé une activité de rencontres et d’études autour du livre, du débat d’idées et de l’image. Cette association propose des rencontres culturelles marquantes au rayonnement national et international, les "banquets du livre", des résidences d’artistes, des ateliers et séminaires... ainsi que l’exploitation d’un bistrot littéraire et d’une librairie, "Le nom de l’homme".

L'EPCC créé rassemble le Département de l'Aude, la Région Occitanie, la communauté de communes région lézignanaise et Minervois ainsi que la commune de Lagrasse en vue de l’exploitation d’un projet d’envergure réunissant toutes les facettes de l’activité jusqu’alors développées par les deux entités.

Les candidatures pour le poste de direction sont à déposer avant le 24 décembre Vous êtes intéressé ? Cliquez sur l'offre d'emploi.