Pays cathare, Patrimoine

L'abbaye de Lagrasse à nouveau ouverte à la visite

DORTOIR DES MOINES ABBAYE DE LAGRASSE
© Département de l'Aude

Après de longs mois de fermeture imposés par la crise sanitaire, l'abbaye de Lagrasse rouvre ses portes au public, ce mercredi 19 mai. Toutes les mesures ont été prises pour accueillir le public dans les meilleures conditions. Alors n'hésitez pas à découvrir ce trésor médiéval de l'Aude, labellisé site Pays cathare !

Publié le

Dire que la date était attendue avec impatience est presque un euphémisme ! Fermée au public depuis le 30 octobre 2020, jour de la mise en place des restrictions sanitaires par le gouvernement face au Covid-19, l'abbaye de Lagrasse, comme tous les autres sites Pays cathare, est à nouveau ouverte à compter de ce mercredi 19 mai !

Une jauge de visiteurs pour chaque salle de l'abbaye

Toute l'équipe d'animation de ce joyau médiéval s'est attelée à mettre en place les conditions sanitaires nécessaires à un accueil sécurisé des visiteurs. En plus du port du masque et de la désinfection des mains demandée à l'entrée, un nombre restreint de personnes a été défini, pour chacune des 11 pièces ouvertes à la visite : soit de 3 à 37 personnes selon la superficie, pour un effectif total de 104 personnes à la fois.

Pour le moment, l'abbaye n'est ouverte qu'à la visite libre. Les visites guidées devraient reprendre dans le courant du mois de juin. L'abbaye de Lagrasse reste donc ouverte du lundi au dimanche, de 10h à 18h (dernière entrée à 17h). Toutefois, il se pourrait, pour des raisons organisationnelles, qu'une fermeture survienne certains jours, entre 12h30 et 14h. Il est donc recommandé, si vous souhaitez visiter l'abbaye durant la pause méridienne, de vous assurer de son ouverture en appelant l'accueil. À très vite !